Membres présents :

 Nombre de pouvoirs : 10

Le quorum est atteint.

 Ordre du jour :

1. Bilan 2013-2014

2. Election du bureau 2014-2015 

3. Projets pour l'année scolaire 2014-2015

4. Dates des réunions APE

5. Questions diverses

 1. Bilan 2013-2014.

Un certain nombre de manifestions a été organisé permettant de récolter des fonds et de faire connaître l’association aux nouveaux parents. Des subventions ont été allouées aux deux écoles pour l'achat d'équipement de sport (Victor Hugo) et d'équipement audio (Saint-Martin) ainsi qu'une participation financière aux voyages scolaires représentant un total de 3400 €uros.

L’APE a, cette année encore, réussie à dégager un bénéfice de 4000 €. Lors de l'Assemblée générale il a été décidé qu'un fond de fonctionnement serait conservé pour ce début d'année et que l'APE allait investir dans des micro d'ambiance pour mieux entendre les enfants lors de la kermesse. Le reste des fonds est reversé aux deux écoles au prorata du nombre d'enfants inscrits.

 2. Election du bureau

 Sont candidats aux postes suivants :

Présidente : Audrey Gissot-Boëns

Secrétaire : Francisca Dessennes

Trésorière : Peggy Recchia

Le bureau est adopté à l'unanimité.

 

3. Projets 2014-2015

   Les activités vont reprendre selon les disponibilités de chacun :   

             ·  Vente de bulbes et plants d'automne

Les catalogues seront distribués par les équipes pédagogiques. La date limite de commande approche.

            ·   Vente de chocolats de noël (Initiatives et Jeff de Bruges) 

Les catalogues seront distribués par les équipes pédagogiques. Date limite de commande fixée à début novembre.

L’APE maintien Jeff de Bruges comme nouveau partenaire. L'accueil a été bon l'an passé et cela nous permet également de travailler avec un commerçant de Dreux fort sympathique qui nous aide, de surcroît, tous les ans pour la kermesse .  

            ·   Vente de sapin de noël

Nous réitérons avec cette vente de sapin de noël. Notre partenaire local des 4 années passées donne entière satisfaction, tant au niveau de l'équipe dans la gestion des commandes qu'au niveau des parents qui ont trouvé ses sapins magnifiques.

La date limite de commande est fixée au 25 novembre. Les sapins seront livrés le jour du marché de Noël, le vendredi 5 décembre.

            ·   Marché de Noël   Vendredi 5 décembre 2014

Le marché de Noël aura lieu le vendredi 5 décembre après l'école. Cette manifestation devrait avoir lieu dans la salle des fresques comme l'an passé. Les Chenapans reflechissent à la mise en place d'ateliers pour les enfants. Toutes les bonnes volontés pour la fabrication d'objet à mettre en vente sont les bienvenues. Nous reflechissons également à différentes animations pour ce marché de Noël. Nous vous tiendrons informés de nos souhaits et idées ultérieurement.

           ·   Spectacle de noël à l'école 

Comme tous les ans, un spectacle de noël va être offert aux enfants de l’école Victor Hugo sur le temps scolaire.  La troupe assurant le spectacle n’est pas encore définie. Ce spectacle aura lieu courant décembre sur le temps scolaire. Ce spectacle est bien entendu réservé aux enfants uniquement (pas d'ouverture aux parents). Concernant l'école Saint-Martin, la formule du goûter de Noël a été retenue. Ce goûter de Noël aura lieu en décembre sur le temps scolaire. Nous solliciterons l'aide des parents pour cette activité.

             ·   Boum déguisée et Boum des grands Samedi 14 mars 2015

Les Chenapans ont organisé leur première boum déguisée l'an passé. Le succès a été tel que nous réitérons l'opération cette année pour les maternelles, CP, CE1, CE2. Nous garderons le même principe : entrée réservée aux enfants de l'école (et fratrie), entrée payante à 3 €uros (prix degressif en fonction du nombre d'enfant) et stand goûter à 0.50 €uros la part de gâteau ou la boisson. La boum déguisée s'étendra de 14h à 17h.

Nous avons bien entendu les demandes des plus grands donc les Chenapans proposent également la boum des grands (pas déguisée !) pour les CE2, CM1, CM2. Cette boum se déroulera de 18h à 21h le même jour. L'entrée sera payante de la même façon que pour la boum déguisée et il y aura un stand restauration. Nous reflechissons encore à ce que nous pouvons proposer aux enfants puisqu'ils passeront l'heure du dîner à la boum.

             ·   Vente de bulbes et plants de printemps

Les catalogues seront distribués par les équipes pédagogiques. Date limite de commande mentionnée sur les catalogues.

            ·   Vente de chocolats de Pâques

Les catalogues seront distribués par les équipes pédagogiques. Date limite de commande mentionnée sur les catalogues. 

            ·   Foire à tout  Dimanche 17 mai 2015

Comme l'an passé, les Chenapans organisent leur foire à tout qui se déroulera le dimanche 17 mai dans la cour de récréation de l'école Saint-Martin. Les tarifs vous seront communiqués ultérieurement.

            ·   Kermesse  Samedi 27 juin 2014 (date provisoire. Confirmation ultérieurement)

La kermesse 2014 a été un très grand succès grâce notamment à l'engagement des équipes pédagogiques des deux écoles, aux parents ayant aidé lors de cette journée (et avant pour les préparatifs), à l'école de danse Mathilde Libeau qui a offert un magnifique spectacle, à la barbe à papa de l’appel Saint-Pierre / Saint-Paul. Nous regrettons que les Poneyx aient oublié de venir et recherchons un prestataire pour l'an prochain. Nous remercions tous ceux qui ont participé. Pour la cinquième édition de la kermesse des Chenapans nous espérons faire encore mieux. Toutes les suggestions et les aides sont les bienvenues.

            ·   Activités diverses :

Vente de crêpes à la sortie des écoles : nos ventes de l'an passé ont été plébiscitées. Les Chenapans reprennent donc du service et font chauffer les crêpières. Les dates de ventes seront communiquées ultérieurement.

                .   Lettre d’information : l’APE communique via une lettre d’information qui a été appréciée (même si toujours moins lue que souhaité par les Chenapans). Il y aura plusieurs éditions pendant l’année et vous y trouverez toutes les informations utiles. La première va être distribuée aux équipes pédagogiques au retour des vacances de la Toussaint.

Etiquettes : associés à A-qui-S, les chenapans proposent des étiquettes pour vetements, chaussures et divers objets. Chaque vente rapporte 5% àl’APE et les parents bénéficient de 5% de remise sur leur commande si ils mentionnent le cade APE lors de leur commande. Des affiches vont être mises sur les panneaux APE.

 

NOUVEAUTES 2014-2015

Jus de pommes : Les Chenapans lancent une nouvelle action cette année, la vente de jus de pomme artisanal et Bio labélisé LES CHENAPANS. L'équipe des Chenapans a récolté plus de 300 kg de pommes pour cette première édition et va aller presser ces belles pommes Bio dans un pressoir du Perche. Les bouteilles seront proposées à la vente sur bon de commande et au marché de Noël. Si cette opération plaît, nous espérons que les parents se mobiliseront plus l'an prochain pour aider les Chenapans à trouver les pommes !

 

Les activités abandonnées :

-trousseau scolaire : l'action trousseau scolaire en artenariat avec Scoléo ne sera pas réitérée. L'offre était finalement moins interessante que prévu. Nous ne reprendrons pas ce partenariat. Nous cherchons d'autre mode de fonctionnement pour l'an prochain.

 

 ANNONCES

 Le bureau rappelle que les membres actifs et les délégués sont tous BENEVOLES.

Il n'est pas toujours facile de combiner vie de famille, travail et bénévolat. Nous faisons au mieux mais votre aide nous est très précieuse, alors n'hésitez pas à nous rejoindre même si ce n'est que de temps en temps.

Il nous faut des personnes pour vendre, fabriquer des objets divers (bagues, colliers, bracelets, bougeoirs, bougies, photophores, etc.) pour le marché de Noël.

Si vous n'avez pas le temps de participer aux activités : vous pouvez faire des dons de gâteaux pour les manifestations mais aussi de jouets, livres, tissus, rubans, laine, fil de fer, boîtes en tous genres, cartons et tout matériel d'activités manuelles !  MERCI

 4. Dates des réunions A.P.E et ateliers de préparations des manifestations                            

 Nous discutons actuellement avec la Mairie pour pouvoir organiser nos réunions dans la salle des Fresques de l'école Saint-Martin. Dès que les accords seront donnés, nous communiquerons sur le lieu et les dates de ces réunions.

Nous vous rappelons que ces réunions sont ouvertes à tous les parents.

  

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23h00. 

Merci de votre aide tout au long de l'année.

Votre présidente Audrey

Votre secrétaire Francisca

Votre trésorière Peggy